gunnm

Les métaux dans Gunnm


L'acier de Damas

Son origine
Elle tire son origine de l'Inde et d'un acier connue sous le nom de Wootz ou kannara ukku (signifie supérieur). On mélangeait du carbonne avec le minerai de fer. Ce qui en fait donc un alliage très riche en carbone et renforce sa résistance.

La méthode de fabrication Le métal est mêlé avec de l'argile plus ou moins riche en minéraux, puis le lingot est plié et replié jusqu'à obtenir un mille feuille.
Ca donne un alliage plus ou moins solide(la souplesse dépendant de la composition de l'argile), mais révèle toujours une lame iridescente (ou goniochromisme quand la surface de la lame paraît changer de couleur selon l'angle sous lequel on la regarde ou selon l'angle selon laquelle elle est éclairée) à l'aiguisage.
Cet alliage est considéré comme le degré ultime de l'art de la fonte et n'a été utilisé en occident que pour les rapières(tardivement, donc).
Les derniers Katanas "à l'ancienne" sont tous en Damas et utilisent une argile spécifique récoltée sur le Fujiyama. Dans Gunnm

Il est fait de scandium, Yttrium, Lutécium terres rares de la Décharge. Il est fort probable qu'avec les Terres rares d'autres planètes ont puisse en faire d'autre plus dur encore. En liant un alliage damas de Kuzutetsu avec des cellules du virus B on obtient L'imaginos.



L'acier titanium

Cet acier est fait à partir de titane et Gammanium il est très léger mais très perforant. Une lame peut perforer facilement un mur d'acier ou d'autres matériaux très résistant. Outre cet aspect il ne rouille pas. Sa légèreté le rend facile à manier notamment pour des mouvements d'arts martiaux.



L'uranium appauvri

Métal lourd très dense (1.7 fois plus que l'enrichi) utilisé notamment pour la production d'armes antichars. De ce fait il est très perforant outre le fait qu'il soit aussi très irradiant donc mortel (peut provoquer des brûlures très grâve et des cancers) en cas de blessure .



Gunnm and dream © Maître Santoraï, Ultima Gunnm©Gaelbk 2001-2006, GUNNM © Yukito Kishiro. All Rights reserved.
Édition française : © Éditions Glénat
yukitopia