gunnm

L'interprétation


Avant propos



alice

Petit Lexique du Jeu par forum:
MJ: Maître de jeu
PJ: Personnage jouable
PNJ: Personnage non jouable
IJ: In jeu, dans le jeu
HRP : Hors du Rôle play ou hors du jeu.
Background : Définie l'historique et la description de quelque chose du jeu (lieu, personnage, univers).
RP : Il s'agit de l'interprétation dans le jeu de rôle.

L'interprétation est primordiale dans le JDR, car elle déterminera votre façon de jouer. Prenez bien conscience que ceci n'est qu'un jeu de rôle non une prise de tête, ou le concours de dictée de Bernard Pivot, nous sommes là pour nous amuser et prendre du plaisir.

S'il y a le moindre soucis n'hésitez pas à en parler au maître de jeu par mp par exemple.

Nous allons vous mettre quelques écueil à éviter au sein du jeu.



Trucs à surtout pas faire



-Le gros bill, une récurrente dans les jeux de rôles. Le Gros Bill en général est un terme assez péjoratif désignant un joueur qui cherche à rendre son personnage plus fort (en trichant ou pas) au détriment d'autres aspects de jeu, en gros un personnage plat et sans saveurs qui n'a aucune psychologie.

-Le demi dieu, les gens en général ont des stéréotypes en commençant le jdr, ils se voient beaux, grands, forts alors que dans le jdr... et bien on débute niv 1, comme tout le monde avec des éléments qui sortent de l'ordinaire certes, mais Niv 1 quand même. Si vous démarrez au summum de votre forme où serait l'intérêt du jeu, vous nous quitterez vite.
Après cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas jouer un joueur de bon niveau directement, mais on va dire que ce genre de personnage est ouvert aux personnes régulières dans le temps de passage et s'impliquant activement dans le jeu afin de faire évoluer la trame avec ce personnage.

-Le personnage doué d’ubiquité, c'est un personnage qui fait des erreurs d'interprétation car il peut être partout, tout comprendre et même agir à la place des autres. Dans les faits vous ne pouvez gérer que votre personnage, cela comporte, ses mouvements, ce qu'il voit, ressent, dit et fait.
Il ne peut donc pas être au nord de Kuzutetsu et au sud en même temps, à moins d'avoir un clone, ou d'une faille spatio-temporelle. Il ne peut pas deviner les pensées ou le nom d'un personnage si celui-ci ne lui dit pas et il ne peut pas conclure une action soumise à un post du MJ.

-Le personnage minimaliste, ce sont des personnages joués avec une ligne de rp à chaque fois, ce qui n'offre aucune autres perspectives que du taper tuer. Attention que cela soit dit je ne vous reprocherais jamais de jouer en fonction de votre temps de libre, mais sur les actions importantes, il est important d'avoir un rp dépassant les 4l, cela prouve que l'aventure vous intéresse et vous inspire (tout du moins pour les actions importantes je peux comprendre qu'ouvrir un porte n'ouvre pas un rp de plus d'une ligne).






Trucs à faire



-Prendre soin de votre personnage, j'ai la faiblesse de croire que chaque personnages que l'on fait et une part de nous même. Vous devrez vous imprégner de lui un peu comme un acteur au théâtre et le faire vivre, j'entends par vivre lui accorder des sentiments et des motivations, choses que la plupart des joueurs oublient.
-Venir ici avec plaisir, dans le jeu comme en dehors. Hélas je n'ai pas la prétention d'être sans défauts parfois je fatigue très vite, quand on vient au conflit avec moi (j'assume parfaitement cet aspect de moi je ne peux pas l'effacer quand je fatigue ma patience diminue en proportion, donc je préfère prévenir en amont avant que ça arrive, donc je fais avec, si un jour vous me voyez vous poser une limite ne prenez pas ça comme une menace car ça n'en est pas c'est juste que je commence à fatiguer), néanmoins vous constaterez qu'en règle générale quand tout va bien je suis quelqu'un d'une grande gentillesse (parfois trop) et très à l'écoute (hein Grim) et avec un sens de l'humour décapant, donc pour ma part pas d'agression, je ferais en sorte que la tension soit banni du forum. On peut avoir des avis différent sans être agressif. Je tacherais de vous intégrer au mieux au sein de notre petite communauté (même si je me doute que cela n'est pas souvent simple).






Les différentes sortes de Rôle play



Il existe trois types de rp lié au format du forum.
Le rp de quête :
Le rp lié à vos quêtes dans ce genre de rôle play, le MJ est une donné primordiale, sans MJ pas de RP de quête. Une quête comporte un ou plusieurs objectifs, peut se dérouler en groupe ou seul, bien que l'aspect groupe sera toujours valorisé (rien que par le fait qu'on est pas assez de mj pour gérer 30 joueurs sur trente quêtes différentes et en plus ça valorise pas trop les liens communautaires). C'est dans les quêtes que les jets de dés seront effectués. Les fins de quêtes sont généralement ponctués d'attributions de récompenses en expérience pour votre personnage (cela peut aussi être tout au long de la quête ça dépendra du MJ) si le mj oubli pensez à lui demander, on est pépère on est pas là pour vous brimer mais parfois il peut y avoir des oublies.

Le rp libre :
Le repos du MJ le joueur est libre de faire le rp qu'il veut dans le cadre des règles du lieu. C'est ce que j'appelle grosso modo, l'entre 2 quêtes. Le joueur peut ainsi créer des liens avec d'autres joueurs discuter, faire des aventures libre et sans jet, le MJ n'intervient pas (sauf cas spécial comme achats dans un magasin), il valide simplement la fin du rp libre par un don d'expérience si la séquence a vraiment été bonne et prolifique en postages.
Ca permet au maître de jeu de souffler un peu et de penser à la suite des aventures.

Le rp évènementiel
Séquence rp bonus pour le joueur désireux de s'invertir dans notre communauté, elle est sous forme de rôle play mais sera toujours hors de la trame (sauf pour la partie activité professionnelle, qui sert à séparer les aspects sexuels, du jeu, afin de ne choquer personne, cette dernière peut suivre la trame du forum). Elle comporte des évènements RP comme des films, des émissions de téloch, des évènements sportifs, des entrainements, des rp revival etc...
Hors les évènements sportifs qui sont gérés par des jets de dés et de compétences, les autres rp sont des rp libres et donc peuvent êtres gérés entre joueurs sans interventions du maître de jeu.





Apports communautaires



Ce que vous apportez à la communautée.
Voila il est aussi apprécier que vous fassiez des interventions en dehors du jeu de rôle à savoir les discutions multiples sur des films, mangas, les oeuvres du maître Yukito... Nos divers jeux et concours pour passer le temps, du boulot de fan (fanart, fanfic, AMV, jeu de carte etc...).
Faîtes attention certaines activitées sont récompensés pour l'effort par des Points de création ou des crédits.
Il est aussi utile de préciser que vous pouvez apporter votre pâte au jeu en créant des compétences uniques spécifiques à votre joueur, ou en créant des techniques, savoir ou sorts karmiques. Enfin au moins c'est comme ça que je conçoit l'esprit communautaire du forum et comme ça qu'il marche depuis de nombreuses années.
Etant donné les rp variés proposés au bout d'un moment vous pourrez aussi nous aider en tant que MJ et oui on a toujours besoin de mains pour gérer tout ce beau monde.






Derniers conseils


-Structurez votre post
Si vous cherchez des idées pour écrire dans vos posts voici quelques pistes à regarder.
-Décrire les pensées du personnage.
-Décrire vos actions (attention à ne décrire les effets qu'au conditionnel et ne pas prendre possession des autres personnages)
-Décrire le lieu où vous vous trouvez si le MJ ne l'a pas fait

Physionomie d'un post MJ
[Jet]
Descriptions
[Gains]

Physionomie d'un post joueur
Description
[Utilisation d'une technique compétence, caractéristique de base (attention les dons sont innés donc s’appliquent directement)]

En outre il est très utile de préciser qu'il est fortement recommander de mettre en signature les éléments statistique votre fiche afin d'éviter les allez retour assez long entre votre fiche et le sujet de quête.




Gunnm and dream © Maître Santoraï, Ultima Gunnm©Gaelbk 2001-2006, GUNNM © Yukito Kishiro. All Rights reserved.
Édition française : © Éditions Glénat
yukitopia