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Thèmes traités dans nos créations de Jdr amateur


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Introduction



Cette page a pour but d'expliquer notre démarche en tant que créateurs amateurs de jeux de rôle adapté aux forums. Elle n'a aucune prétention, elle réprend l'essentiel de notre expérience dans les jeux de rôles alternatifs (amateur et gratuit).

Nous avons essayé de définir des groupes de thèmes qui nous intéressent et de faire des jeux avec... Bon bien sûr on aurait pue en faire un jeu mais cela n'a pas été notre démarche nous avons préférés nous arrêté à la création.

Si d'aventure un des jeux vous intéresserez pour faire votre jeu je vous remercie de nous contacter avant de vous lancer, afin d'afficher nos bannières (nous en feront de même sur notre site simple renvoit de politesse).

Un merci à Garthan qui m'a beaucoup aidé pour la partie SF. Sachez que si vous n'êtes pas d'accord ce'est votre droit ceci n'est qu'une vision personnelle donc imparfaîte, il ne tient qu'à vous de nous aider à la rendre  plus parfaite.






La fantasy



Ce thème souligne l'intrusion d'éléments surnaturels  dans un cadre réaliste, c'est à dire l'apparition d'élément inexpliqués ou inexplicables pour celui qui regarde ou lit l'histoire, il prend son origine dans l'antiquité dans les divers mythes et légendes. Bon autant vous le dire je ne vais pas m'attarder sur ce thème même s'il est très passionant.

Les mythes et les légendes
Les mythes et les légendes sont issue de notre folklore et notre passé. Ils sont en générals tirés de faits réels très exagérés ou alors imagés.
Les mythes et les légendes sont libérés des contrintes logiques de notre monde (hormis la mort). Il y a des dieux, il y a des humains, il y a des créatures fantastiques, des artefacts.
Le cycle du Graal
Il s'agit d'une reprise des légendes arthuréennes, mélange de légendes celtiques et moyen âge. Les chevaliers de la table ronde sont en mission pour le roi légendaire Arthur, fondateur de la légendaire et Utopique Camelot. Ils doivent retrouver le Saint Graal et délivrer le Roi pêcheur de ses meaux et assurer la paix dans le monde, une vision utopique d'un monde meilleur.
Les 1001 nuits
Thème traitant de légendes orientales, avec des génies, des tapies volants, de mages orientaux. Un univers ou même un vulgaire pirate ou voleur peut devenir un héros avec un grad destin.
L'antiquité
Thème traitant des mythes et légendes issues des sociétés antiques comme la grèce, l'Egypte, babylone. Les dieux dirigent à la destiné des hommes, le but des protagonistes étant de leur obéir avec ferveur ou de les défier. Conan est un barbare de l'antiquité.
Les mythes médiévaux
Thème se déroulant dans l'époque Moyen-Ageuse, pouvant mettre en scène diverses légendes ou folklores de l'époque, elle est fortement teintée de religion c'est un élément incontournable (croisades, inquisition, guerre de 100 ans etc.).
Le souffle asiatique
Thème fortement teinté de bouddhisme et d'indouïsme ainsi que de ces valeurs. On peut autant jouer sur l'aspect Shinto avec les esprits Kami comme dans "la légende des 5 anneaux", que sur aspect plus Taoiste ou d'autres déclinaisons de la pensée asiatique.
Le fantastique
Né au 19 ème siècle c'est une extension des mythes et légendes du folklore. Il traite de phénomènes hésotériques en général subit par les humains dépassés par les évènements.
Mais la frontière entre le réel et l'imaginaire est mince provoquant crainte ou folie des hommes (Le Horla, Dracula, etc...).
Le paranormal
Fait intervenir des éléments inexplicables dans un récit contemporain. On peut  ainsi traité ésotérisme (voyance fantômes), des rêves (oniriques ou pas), mais aussi des histoires de super héros possédant des pouvoirs.
L'horreur
Style alliant des éléments de fantastique horrifique et une violence très... sanguinolante (gore quoi) afin de provoquer de l'horreur (ou pas) chez celui qui voit ou lit l'histoire, comme macabre de Lovecraft.Cela peut aussi mettre en scène des créatures style des momies, des zombies ou autres.
Le merveilleux
Ce style met en scène des fées ou des anges (ou des animeaux à forme humaine comme dans certains animes comme sherlock holmes) et un univers gentil très manichéen (où le mal doit être punis) mettant en avant des valeurs bien pensantes digne de la fable ou du conte populaire.
Le mystérieux
Il s'agit d'une aventure vers des contrées exotiques (ou une péopée maritime) jusqu'alors inexplorés avec quelques éléments paranormaux ou tout du moins mystérieux, relayant l'aspect aventureux de l'histoire. C'est le cas de l'île mystérieuse et son histoire de pirates et de malédictions de Stevenson ou de Moby Dick et son histoire de vengence et de cachalot rancunier.
L'heroïc fantasy
L'héroïc fantasy est né au 19ème siècle mais a pris son essort grâce à JRR Tolkien au 20ème siècle, il est un savant mélange de Mythes et légendes et de fantastique. On y retrouve des types de personnages particuliers (rodeur, guerrier, voleur etc...), des races (Elfe, nain, Orc, troll).  Le surnaturel y est considéré comme naturel commparé aux autres, la magie y est donc un élément incontournable.
Le classique
Reprend les thèmes classiques de l'héroïc fantasy, le surnaturel est considéré comme naturel et constitue l'univers, les exemples sont nombreux , le seigneur des anneaux, dongeon et dragon, willow.
La Dark Fantasy
Il s'agit d'un sous genre désignant des univers beaucoup plus sombre et plus violente que l'héroïc fantasy classique. La notion de bien et de mal y sont  moins marqués que dans l'Héroïc Fantasy classique. Planescape Torment en est un jolie exemple.






La science fiction



La science fiction est née sous l'impulsion de la révolution industrielle et de quelques auteurs clefs comme Jules Verne ou H.G Wells.

Elle est un thème qui nous propulse dans un futur plus ou moins proche et plus ou moins idéal, ou alors des dimensions parallèles à la nôtre sans pour autant être pareils. Elle permet de traiter plusieurs thèmes comme ceux touchant à la science et à son éthique ou sur les êtres humains et leur place dans le monde et l'univers. Un tel thème mérite toujours un univers à la hauteur, on ne peut pas se contenter d'un simple jeu de massacre, celui-ci doit avoir de la profondeur pour marcher.

Les périodes couvertes par ce thème vont du 19ème à plusieurs milliers d'années au-delà de notre présent. La science fiction est divisée en 4 grands groupes que je vais m'efforcer de définir plus bas, Les mondes parallèles, L'anticipation, le post apocalyptique, le space opéra.


Les mondes parallèles
Les mondes parallèles peuvent être notre présent ou notre passé tout peut paraître pareil à cette période saufs quelques détails qui ont toutes leurs importances et peuvent être le noeud de votre jeu. 
Le "What if" ou "Et si"
Il s'agit d'une uchronie (une évocation imaginaire dans le temps).C'est un univers parallèle pareil à notre monde à quelques différences près. Par exemple introduire des Méchas dans la seconde guerre mondiale ou alors des technologies venues d'ailleurs peut être un bon moyen de créer un univers dans ce genre.
Ou alors un moyen sur aussi de créer un bon univers est de prendre un fait ou une légende véridique et la transformer de façon à ce qu'elle soit plus logique et scientifiquement explicable. Par exemple la légende de l'Atlantide, il peut s'agir d'une civilisation extraterrestre et inventer à partir de là un univers original (voir un jeu PC du même nom très bon jeu et très bon scénarios).
Les voyages temporels ou dimensionnel, trou noir et autres courbures spaciotemporelles.
Vous voyagez dans une dimension ou une période différente de la notre grâce à une technologie évoluée (ou un phénomène) que vous avez obtenue dans le présent. Il n'y a pas d'univers à proprement parler seulement un point central qui est la technologie (ou le phénomène) qui permet de passer d'un monde à l'autre. De nombreux exemples me viennent à la tête pas forcément des jeux, mais des séries télés (Code Quantum, Sliders, ou encore la célèbre trilogie « Retour vers le Futur » ou l'effet papillon).


La Fantasy Urbaine
Il s'agit d'un sous genre de la science fiction ou des créatures légendaires ou merveilleuses se cotoient dans un milieu urbain, en gros il s'agit d'une association entre science fiction et fantasy. La magie peut aussi être présente avec un environnement scientifique.
Le steampunk
La traduction littérale veut dire Punk et Vapeur. Univers de jeu se déroulant dans le 19ème siècle on y côtoie la science du 19ème, et par opposition certains éléments fantastique (ou de Fantasy), la science a moins d'influence sur le réel. Et c'est cela qui compose cet univers, cette opposition provoque un équilibre. Vous y rencontrerez aussi bien des Humains que des créatures légendaires (dans la litterature je cite la pieuvre qui attaque le nautilus, Moby dick, Frankestein, Dracula, Dr Jekill et Mr Hide etc...). Cet univers n'est pas simple à gérer, car il faut une explication à l'apparition de la magie ou d'éléments fantastiques(Niveau litterature Jules Verne, Niveau animation "Nadia ou le secret de l'eau Bleu", niveau série, rigolez pas, "brisco county", niveau jeu vidéo "Arcanum", Bioshock, Final Fantasy VI, pour les films Steampunk, on peut prendre par exemple Steamboy, Le chateau dans le ciel et Le chateau ambulant pour les films d'animations et La ligue des Gentlemans extraordinaires, Wild Wild West ou La cité des enfants perdus pour les films "classique").
Shadowrun
C'est du cyberpunk avec des ajouts de Fantasy. Lors du début du vingtième et unième siècle l'action de l'homme sur la terre a provoqué une libération de Mana réveillant du même coup des créatures légendaires endormis depuis des millénaires, mais aussi provoquant une grave épidémie mondiale provoque la transformation d'humains en Orcs. Humains et créatures légendaires doivent maintenant cohabiter entre magie et technologie.
La science Fantasy
Sous catégorie de science fiction intégrant des éléments de fantasy. Au niveau littérature pure, je citerais le cycle de Majipoor ou La Terre mourante qui a donné naissance au système de magie de D&D ou encore certaines chroniques martiennes. Niveau cinéma et animation je citerais Métal Hurlant 1 det 2.
Quoi qu'il en soit, ce genre ne comprend pas les batailles spatiales canoniques du space opera, préférant se concentrer sur le hachage de zombies vénusiens à coup de vibrolame enchantée et la protection extrêmement rapprochée de non-humaines physiquement compatibles.
L'apocalypse fantastique.
Des démons viennent sur terre et veulent éradiquer l'espèce humaine de la surface de la terre. Alors oui je sais c'est pas vraiment de la science fiction, quoique par certains aspect oui puisqu'on prédit une apocalypse dans un futur proche ou non. Devilman le meilleur manga jamais pondue en est une bonne illustration. D'atant plus que violence Jack sa suite aboutit sur le style du dessous le post apocalyptique.


L'anticipation
Voici une des parties que j'aime le plus l'anticipation est un exercice mêlant notre présent et notre possible futur. Je m'explique il oriente un univers vers ce que le nôtre pourrait devenir si on faisait les bons ou mauvais choix.
Le Cyberpunk
Un univers où il n'y a quasiment plus d'état ou plus du tout même, et contrôlé par des corporations aux ramifications véreuses et mafieuses, avides du moindre bénéfice dans un univers technologique (surtout informatique et cybernétique) important, mais très sombre. La science et le commerce sont des données très importantes car on y voit les retombées dans la vie courante. L'univers est très violent malgré quelques règles de société et parfois sans concessions très proche du style polar(Jonnhy Mnémonique un bon film de ce genre de sf).
Shadowrun
C'est du cyberpunk avec des ajouts de Fantasy. Lors du début du vingtième et unième siècle l'action de l'homme sur la terre a provoqué une libération de Mana réveillant du même coup des créatures légendaires endormis depuis des millénaires, mais aussi provoquant une grave épidémie mondiale provoque la transformation d'humains en Orcs. Humains et créatures légendaires doivent maintenant cohabiter entre magie et technologie.
La Distopie/Utopie
Il s'agit d'une organisation sociétale fictive qui ne permet pas à ses habitants d'atteindre le bonheur. Je l'ai lié  à l'Utopie car par certains aspects certaines utopies peuvent paraître effrayante ou incompatible avec le bonheur. Des livres comme "Le monde parfait" ou "1984" en sont une bonne illustration, on peut aussi citer des films comme "V pour Vendetta".
C'est un style de Science fiction qui peut mèner directement à l'apocalypse et au troisième style le post apocalyptique, l'univers est à de très rares exceptions pas très différents du notre. C'est la fin d'une société ou la période avant l'apocalypse. 
Un bon exemple est le premier volet de Madmax, un flic qui se fait justice lui même face à des bandits des routes. Un autre exemple est le très bon New York 1997 (ou robocop) les gens les plus pauvres ou alors les plus dangereux sont parqués dans des endroits coupés du monde et bon arrive ce qui doit arriver ça doit forcément péter à un moment donné.
Le space invader
Des extraterrestres ont pour idée de nous envahir, ou de venir en vacances sur terre et voilà ils arrivent gare à nos miches (La série V, les envahisseurs, Mars Attack, la guerre des mondes, men in black etc...).
Ce style peut aussi concerner une société dite parfaite proche de l'écroulement du fait de sa perfection la rendant insupportable à vivre au quotidien de ses habitants (exemple le meilleur des mondes) oui, car une société parfaite n'a rien d'amusant en soit il est donc logique que l'histoire commence sur une hypothétique menace sur cette perfection.
Le space invader
Des extraterrestres ont l'idée de nous envahir, ou de venir en vacances sur terre et voilà ils arrivent gare à nos miches (La série V, les envahisseurs, Mars Attack, la guerre des mondes, men in black etc.)
Le jeu de survie
Un des thèmes les plus simples les joueurs jouent à un jeu de télé réalité à un événement qui met à l'épreuve leur survie. Le but est simpliste à souhait survivre ou alors vivre le plus longtemps possible dans un environnement hostile. J'ai de nombreux exemple dont plusieurs livres de Stephen King (Running Man, Marche ou crève) et le très célèbre Battle Royale.
La hard science
Il s'agit d'un thème ou la science est primordiale, elle explique même l'univers de façon logique pour que cela ne soit pas en contradiction avec notre propre univers. Isaac Asimov en est un des meilleurs emblèmes. On peut y traiter des thèmes scientifiques divers comme les robots et leur possible évolution vers un état plus humain, l'intelligence artificielle, ou les mondes virtuels comme dans Matrix.


Le post Apocalyptique
Ce genre est aussi un de ceux que j'adore le plus. Il s'agit de la période précédant l'apocalypse. Et vous allez le deviner le monde est souvent dévasté ou très pollué la plupart des hommes sont morts et ceux qui restent, tentent de s'unir pour survivre. Mais il en existe quelques sous parties.
Le Chaos post apocalyptique classique.
L'homme c'est auto-détruit lui-même soit par une guerre souvent atomique (nombreux exemple madmax, fallout, ken le survivant ou bien l'univers matrix), soit en polluant son environnement et donc en provoquant une réaction en chaîne inévitable comme une brusque montée des eaux par exemple (water world) ou alors un épidémie mondiale (le fléau), ou alors un évènement indépendant est venue bouleverser l'équilibre de celle-ci (grosse météorite ou éruption solaire ou glaciation accélérée, comme Les mangas Violence Jack ou encore Gunnm ou bien le film le jour d'après).
Donc la race humaine est en voit de disparition sauf que ... il y a des survivants qui s'organisent pour survivre, mais (vous aurez deviné il y a toujours un mais) ce brusque retour en arrière a aussi favorisé le retour de voyous, de bandits, voleurs ou punk de grands chemins. Cet univers est sans aucun doute le plus violent et son intérêt est aussi dans cette violence car dans ce monde il n'y a plus de règles et vous devrez y survivre ainsi ce genre ce concentre surtout sur la psyché humaine (et non la science comme beaucoup d'autres), il faut avoir du caractère pour survivre donc jouer des joueurs tendre est presque incongrue voir fatal. Il faut avoir du caractère et du charisme pour reconstruire le monde. La recherche ou la création d'un nouvel eden est en général ce qui motive le plus les regroupements de personnes entre elles, des légendes circulant comme quoi il aurait des plaines verdoyantes quelque part, ou qu'un sauveur viendra les sauver. Les ennemis sont en général des protechnologies et des antitechnologies, des charognards/pillards contre des braves gens, ou bien des grands maîtres en arts martiaux qui veulent conquérir le monde et ré instaurer l'ordre.
Le Survival Horror
Quelque chose (en général un virus) c'est échappé à détruit le reste de l'humanité. Et vous, ainsi que quelques autres essayez de survivre en général au milieu de ... Zombies assoiffés (ou de mutants) de sang créer par le virus (planète terreur, 28 jours plus tard, Resident Evil).
Là vous devrez résister aux zombies ou aux mutants qui veulent votre peau. Mais  l'important est de bien savoir que l'origine est scientifique contrairement l'apocalypse fantastique.


La conquête de l'espace
Traite d'une civilisation future qui a bien évolué pour se détacher de ses origines c'est-à-dire la terre et commencer les voyages interstellaires. Vous rencontrerez ainsi tout pleins de nouvelles races extraterrestres
Il y a trois styles à ce genre.
Planet Opera
Vous êtes un voyageur et vous voyagez de planètes en planètes pour découvrir la faune et la flore ou les particularités d'une planète en particulier (comme dans star Trek dans une certaine mesure). Cette exploration peut être suivit d'une colnisation comme dans Avatar par exemple.
Le space survival
Vous êtes prisonnier dans un endroit après un enchaînement d'évènement tragique. Et vous devez survivre à quelqu'un ou ... Quelque chose... (Aliens et toutes la flopée de films lui ressemblants).
Les survivals sont un traitement visant à glisser vers le genre de l'horreur en créant un ennemi inconnu et agressif, par opposition aux guerres interstellaires et romans de guerres froides où on connait l'ennemi tellement bien qu'on ne se rappele plus qu'on l'a atomisé il y a trois siècles.
Pour parler du survival, il faut remonter d'un cran : le fantastique dont l'horreur et la sf dérivent.
Le Space Opera
Deux camps s'affrontent sur cadre de fond l'espace, bien souvent une guerre de colonie ou de pouvoir. C'est le plus connue je pense grâce à Starwars, mais d'autres traitent aussi du thème comme space 2065 (série diffusée sur M6 il y a quelque temps), ou le très célèbre manga Robotech.



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Le Manga



Le manga est une bande dessiné japonaise né au 18 ème siècle comme dessin de caricature, il prend sa définition de bande dessiné au XX grâce notamment à sa popularité en 1945 par Ozamu Tezuka
Le manga au japon est un phénomène de masse. En France, le manga (la BD japonaise non les dessins animés) arrive avec AKIRA édité en 1990 par Glénât.
Le comics est la bande dessiné Américaine né au lendemain de la seconde guerre mondiale (comme le manga). En ce qui concerne le jeu par forum je vais pas entrer dans le détail (définie sur mon article de la sf ou autres à venir), car le manga ou comics traitent de tous les thèmes, mais simplement mettre en évidence quelques sous types bien particuliers que l'on peut rencontrer, et bien caractéristique du manga ou du comics dans le jeu par forum (attention il existe une infinité de genre et de sous genre là je ne fais que résumé ce que l'on peut trouver dans un jpf, enfin du moins ce que moi j'ai trouvé).
Attention comme d'habitude plusieurs thèmes peuvent se chevaucher dans un même jeu.
C'est quoi un forum RP manga ou comics :
Déjà c'est le graphisme du forum. Cela ne peut concerner aucun manga en particulier l'aspect manga peut être le simple liant.
Ensuite c'est un manga : Il peut parler d'un manga en reprenant son histoire ou en l'inventant de façon différente.
Puis ce sont des types donnés ci-dessous.

La geste des Super Héros
Là le genre est assez fleuve souvant issue des comics, vous avez été exposé à quelque chose, ou il vous ait arrivé un truc qui fait que vous avez des pouvoirs ou alors des responsabilités que vous ne pouvez éviter (genre une vengeance). Et depuis vous arpentez les rues de votre ville pour sauver les gens ou ... Les zigouiller au choix lol.
Il existe beaucoup de sortes de super héros les plus courant sont les mutants dont l'organisme c'est transformé(les X-Men, daredevile les 4 fantastiques etc.), cette partie est la plus étoffés, logique il ne peut pas y avoir dix milles milliardaires comme bruce wayne pour ce payer des joujoux et jouer au super héros. Il y a après les super riches qui peuvent s'acheter des mégas gadgets (batman ou ironman), dans la même catégorie les savants fous qui ont le matos à dispo grâce à leur job. Ou alors les super héros à pouvoirs divins (genre Thor). Et enfin les extraterrestres qui ont le cul bordé de nouilles (genre superman).
En général le style est très manichéen et basique, la lutte du bien contre le mal mais sous l'effet des mangas cet aspect tend à s'effacer pour des histoires plus sombres (Franck miller mon préféré je vous le recommande).

Le Chanbara (désigne le bruit de la lame tranchant la chair)
A la base c'est un style cinématographique et théâtral japonais s'appliquant aussi aux mangas, son thème est le combat de sabre.
Il y a de nombreuses séries du genre kenshin le vagabond, Basilisk, Sword of the stranger, vagabond, l'habitant de l'infinie entre autre. Même si le style ce situe presque toujours dans l'époque médiévale, elle peut aussi dérivé vers d'autres styles comme le steampunk (samouraï 7) ou du fantastique (l'habitant de l'infinie).
L'essentiel est de toujours retrouver l'esprit du Bushido , des samouraïs, des ronins, des Ninjas et des super combats (Dai KKetto = Grand duel) de maîtres en arts martiaux avec le code de l'honneur des samouraïs.

Le Yoroi Heroes Gatari (Récits de héros en armures)
Ce genre fait appel à des surhommes qui subliment leur pouvoir grâce à une armure qu'ils mettent lorsque le moment du combat est venue.
Ces armures sont en général une prolongation de leur corps et de leur âme (en général il faut que l'armure vous accepte), un peu comme des attribues divins, c'est aussi pour cela que leurs pouvoirs sont immenses capable de briser des montagnes et donne à leur lutte un petit côté apocalyptique .
Il y a toujours une référence à la mythologie dans ce genre, et en général les héros ne sont ni bons ni mauvais mais défendant une cause. Je pense que vous avez déjà trouvé le plus célèbre d'entre eux "Les chevaliers du zodiaque" (ou Saint Seiya) mais on peut aussi en mettre d'autres que vous devez connaître si comme moi vous avez vécu la période Club Do qui sont Shurato ou les Samouraï de l'éternel, moins connue Bt'x (du papa de saint seiya) le seul sur le thème de sf (d'ailleur j'ai hésité à le maître dans méchas).

Les Méchas
Le plus connue des auteurs de ce genre est Go Nagaï (goldorack, Mazinger etc...). Bon le style Méchas déjà c'est toujours de la sf même si le steampunk pourrait vous faire penser autrement car le steampunk reste de la SF (Exemple Vision d'escaflowne).
Le style méchas met en scène d'immenses robots (ou pas comme dans bubblegum crisis ou appleseed etc.) qui luttent pour une cause un peu comme le style Yoroi héroes Gatari, ils sont super balèzes. En revanche leur pilote beaucoup moins c'est là tout l'intérêt du genre.
Développer la psyché des pilotes entre plusieurs combats, en réalité le robot peut être considérer comme une partie de son pilote si ce n'est pas le bon pilote alors le robot le rejettera.
Le pilote et le robot sont en symbiose... Provoquant parfois quelques évènements incongrue du genre berserker ou fusion entre la machine et le pilote.
Pour ne citer que les plus connues en France goldorack, Mazinger, Gundam (la série à rallonge), Escaflowne, Samouraï 7, Macross (plus connue comme la première partie de Robotech), et le très populaire Evangelion.

Le Tokusatsu (Traduction effets spéciaux)
Bon il s'agit des aventures d'un groupe de héros à la mission assez complexe de sauver le monde de grosses bébettes. Là je ne vois que deux sous genres.
Le Sentaï
Adepte des X-Or, bioman, Power rangers, et oui vous avez aussi un genre pouvant être appliqué sur forum. Bon j'en ai jamais vue mais il faut avouer que ça serait bigrement original. Des missions, des monstres, des pouvoirs que demander de plus.
Les Kaijus
Adepte des gros monstres godzilla King kong et compagnie, vous serez comblé. Ici le monde est la proie de monstres gigantesques qui ce font des combats dantesques.

Le style Pensionnat ou lycée (je connais pas les termes donc si vous voulez me les communiquer je vous écoutes)
Bon en gros ça se passe dans une école de là on déroule des situations incongrues souvent humoristiques, et des histoires d'amour, des combats.
Les plus connues sont Love hina, collège fou fou fou, GTO etc... Pas grand chose à dire sauf qu'il faut être bien accroché pour gérer un tel jeu par forum parce que faire des aventures avec la vie ordinaire c'est pas simple du tout, en général il faut l'allier à d'autres thèmes comme le hentaï, geste de super héros, sorcellerie, ninja (comme Naruto) ou autre à voir selon les goûts.
Voici quelques sous styles
École de la vie ou baston
Adepte des Noritaka, Flagfighter, coq de combat, hight school of the death, Battle royale, Dragon ball (la partie entraînement avec tournois à la fin), Naruto ect... vous serez comblé. Ici le prétexte de l'étudiant n'est appliqué que pour la baston. Bon à prendre avec des pincettes il faut toujours être d'une grande impartialité car les combats entre pj ça fait toujours polémique, et il se peut qu'on vous dise que vous faîte du favoritisme, donc toujours veiller à être nickel sur les règles pour qu'on vous reproche rien. Le but du PJ est de devenir un crack dans les arts martiaux ou le combat ou alors tout simplement survivre à quelqu'un ou quelque chose.
École d'être pas …ordinaires
École avec des mutants des … Nekos voire autre, l'important que les gens ne soient pas ordinaires. Les séries qui me viennent à l'esprit c'est l'école des X-men et... Bon c'est la seule lol, par contre les jpf pensionnat de nékos j'en ai vue passer des moulons. Il y a des similitudes avec les écoles de baston du dessus ou le genre pensionnat cucul si on a des nékos.
Pensionnat ou collège cucu
Ba là en gros c'est ce que j'appelle du cucu n'y voyez pas là un terme péjoratif (bon en même temps je suis un mec), mais dans ce genre de jeu sont favorisés les relations entre personnages. Et bon il faut un bon Background pour établir de bonne aventure avec des rebondissements. Par exemple un pensionnat basé sur une vie ordinaire ça marchera pas, donc il faut des éléments pouvant apporter un peu de piment et ... d'originalité, comme de l'humour ... débile virant souvant à la dérision(collège fou fou fou ou school rumble, Lamu, Ranma ½, GTO) et le Hentaï (traîté si dessous).

Le Hentaï
Style le plus répandue dans les JPF mais aussi le plus dur à gérer. En France (et en occident), hentai désigne les mangas (bandes dessinées) et les animes (dessins animés) japonais à caractère pornographique. Il y a 4 sous genres à signaler La Yaoï où les joies de l'amour virile, et le Yuri ou les joies du plaisir saphique, le ecchi ou un truc du genre en gros du soft légèrement érotisé, et puis pour finir le bon vieux hentaï bien hard (connait pas le nom). Rien d'autre à dire j'ai jamais essayé, mais le Hentaï possède les même tares que le pensionnat sans un autre thème dur dur de faire durer un jeu avec rien que du sexe (genre mettre un peu de la sorcellerie comme dans bible Black ou des extraterrestres ou même des tentacules pour pimenté la chose lol... je m'éloigne là ). Il faut donc un sacrément bon BG pour de bonnes aventures et des MJ talentueux, du moins je pense car à mon sens c'est plus un petit plus qu'un thème à proprement parler même si le nombre de JPF sur le thème est là pour me faire mentir.
Dans le genre Ecchi il existe quelques sous genre bien distinctifs et deux autres dans le harcore que je vais vous mettre ici.
La Magical Girl (ecchi)
Sous genre désignant des jeunes filles possédant des pouvoirs magiques en général pour faire le bien autour d'elles. Ces pouvoirs peuvent être en lien avec une personne (un animal), un objet (baguette, costume), un lieu ou un titre (genre c'est la princesse de cuculapralinette), ou son corps (genre un corps robotique ou une ascendance extraterrestre).
Les plus connues sont Gigi, Sailor moon, Sakura, Ah my goddess.
Bon en gros vous jouez une gonzesse avec des pouvoirs magiques, instant de bonheurs étant la transformation...  Bin oui le truc où on les voit à poil tout le temps. Je dirais que ça se joue par mission le plus sympa serait par groupe. On peut même faire des jeux hillarant j'ai souvenir d'avoir vue une fois une anime avec une magical girl qui tirait son énergie d'une canette de soda (désolé je me rappelle plus le nom c'était du japonais mais ça m'avait bien fait rire).
Bon ça existe aussi en plus harcore et Yuri comme Stainless Night.
Maid RPG (ecchi)
Bon c'est déjà un jeu rpg 7 dollars je crois le pdf, en cherchant bien sur le net vous devriez trouver une traduc française. Maid rpg est un jeu qui vous fait jouer une servante, c'est plutôt marrant et facile à jouer, vous devez tout faire pour obtenir le plus de faveur de votre maître. Bon bien sur vous êtes pas obligé de reprendre le jeu existant, le thème est un thème récurant qui fait fantasmer pas mal de japonais, à savoir la servante en petite jupette et soubrette. Il est d'ailleur pas rare de trouver des maids dans des mangas hentaï beaucoup plus hardcore que le Hecchi.
Hentaï gore
Bon là c'est du harcore du Hentaï gore, moi perso j'aime pas trop mais chacun ses goûts. Ca parle de tentacules, de soumission, de violence, de sorcellerie, tentacules, et d'extraterrestre pas sympatoche du tout. Enfin perso j'en ai encore jamais vue et je pense qu'il faut avoir le coeur accroché pour ça. Bon voici quelques animes ou auteurs qui traitent du sujet tous importants dans le style, Urotsukidoji, bible black.
Fantasy Hentaï
Un bon trip sans doute une sorte de Ad&d version coquin, j'ai un titre qui me vien tà l'esprit et qui m'avait bien fait rire (assez vieux mais bon j'ai de l'âge aussi) qui est Dragon Pink. Hum! Hum! c'est assez spécial, un peu harcore en fait mais très marrant. 

Bon voila le calvaire est fini vous comprendrez donc que faire un jeu par forum manga ne se limite pas seulement à faire le 10 000ème forum sur naruto ou le énième forum pensionnat.
Et oui ... au comble de l'imaginaire on peut créer son propre forum manga sans reprendre de mangas en reprennant ces quelques thèmes donnés plus haut (ou d'autres que j'ai pas pensé à mettre). Le tout et d'éviter de faire du sims (vie ordinaire pour un JPF = mort assuré).






Les style de JPF



Il peut exister différents styles de JPF mais les classer est une chose difficile, on peut le faire par la façon d'écriture par le Background, par les règles de jeu, et aussi l'affluence. Ces 4 éléments sont les constitutifs d'un jeu, de sa vitesse, de son univers-forum (en gros l'univers présent sur le forum), de sa gestion, ou de son traffic

Le style d'écriture est la première différence qui peut subvenir.
Il existe à l'heure actuelle deux sortes d'écritures pour un forum possédant chacun leurs atouts et leurs inconvénients mais étant (pour moi) chacun, des façons respectables de jouer:
Le forum de type littéraire : Il axe la qualité de son jeu vers l'écriture, qui en devient son principal atout et aussi inconvénient car il faut du temps pour cela et fixer un nombre de lignes peut parfois pousser certains joueurs au verbiage, surtout les personnages évoluent très lentement, on est surtout axé sur les relations.
Le forum de gestion rapide : La qualité d'écriture est un peu plus mise de côté, on met surtout l'accent sur l'évolution rapide des personnages donc pas de limites de lignes pas d'orthographe impeccable sans fautes, mais en revanche un plaisir d'aventure plus grand car l'évolution est plus rapide pour un personnage (bien que pour un forum cela soit très relatif car nous ne sommes pas sur un tchat). Et surtout cette rapidité permet d'établir une trame à son forum, qu'un autre forum beaucoup plus long ne pourrait établir.

Le Background est la seconde façon de différencier un jeu par forum
J'entends par Background le style d'univers, j'en dénombre trois.
Le premier est le style avec univers récurent
J'entends par univers récurent plusieurs forums qui forment l'univers central de votre jeu et dans lequel votre joueur évolue. Style très dur à gérer car une ville(ou autre) ne peut pas être gérée par des joueurs (car un JPF ne génère que peu de joueurs maxi 30 et sur ces 30 à peine 10 ou 15 % qui peuvent t'aider en MJ ou autre, le reste est là pour jouer) Tu devras donc gérer toi même l'univers pour que la ville (ou autre) ait un semblant de vie autour de tes personnages.
Ou sinon votre jeu doit générer un grand nombre de joueurs pour remplir toutes les taches (genre une cinquantaine sachant que c'est rare ce genre de forum) pour non seulement remplir toutes les tâches mais aussi remplacer les départs (officiel ou officeux vous aurez toujours des mauvaises surprises de ce côté là et si vous obtez pour ce genre de jeu il faudra généré du traffic pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau à tout faire).
Le second est le style de jdr par mission
Là il n'y a pas d'univers récurent, des groupes sont formés par les maîtres de jeu et envoyés en mission, sur un scénario que le maître de jeu a écris. Les joueurs sont donc moins mis à contribution, le plus important c'est le scénario et comment le résoudre. Et en fin de mission les récompenses pleuvent (ou pas), ça se rapproche le plus du jeu sur table entre potes.
Le troisième est un système hybride des deux.
Vous avez un élément central qui réunit les joueurs sur un univers récurent (une base, une école où on apprend des cours etc...), ce qui laisse le temps de créer des affinités et de préparer des missions au MJ. Après il choisit un groupe (selon affinités ou autre) et les envoie en mission, l'univers récurent ne permet qu'un transition entre deux missions.

Les règles sont le troisième point de différenciation entre les jeux par forum.
Le point le plus détaillé par les nombreuses communautés de jeux par forum délaissant sans doute d'autres aspects de jeu.
Donc je vais vous passer les détails sachez que selon les communautés il en existe 2 ou 3 voire même 4.
Le JDR avec règles est le premier: cette sorte comprend les jdr par forums comportant des règles de jeu et des MJ pour les appliquer.
Moi j'observerais juste deux sous partie dans cette section les jdr avec règles qui ont des stats de jeu et d'évolution(nécessitant des jets de dé quoi) et ceux qui n'en ont pas.
Le JDR sans règles (appelé aussi couramment JIL ou JEL): cette sorte comprend une gestion est libre du jeu de rôle, c'est à dire que vous n'êtes pas tenue par un Maître de Jeu, vous êtes entièrement maître de votre aventure. Formule de jeu la plus répandue (car on a pas à penser un système de règles) mais aussi la plus dure car on a pas forcément une vision de l'évolution de son personnage et cela peut lasser, en revanche pour les amoureux des relations entre persos c'est du pain bénie.
Moi j'observerais juste deux sous partie dans cette section les jdr sans règles avec admin influent sur le jeu (j'entends par là qu'il propose quelques évènements scénaristiques suivant un scénario ou une trame) et ceux entièrement libre.

L'affluence peut aussi être un troisième point de différenciation entre les jeux.
Là il n'en existe que deux sortes je vous les cite car j'ai déjà testé .
Le forum intimiste: En gros c'est ce qui ressemble le plus à un jeu sur table, on a maximum 5-6 joueurs et un MJ. Le MJ propose des quêtes à ses joueurs et ils jouent en toute amitié dans le temps qu'ils veulent et le thème qu'ils veulent et surtout sans stress car la préoccupation du joueur n'est pas centrale, le forum est le support utiliser pour une bonne vieille partie de jeu de rôle, mais cela aurait tout aussi bien pu se passer chez un pôte, on va dire que parfois à cause de l'éloignement se type de jeu peut servir et être tuile pour se retrouver et jouer.
Le forum à vocation communautaire: Là c'est l'inverse le forum est à caractère communautaire donc sa vocation est d'attirer le plus possible de joueurs. Ce qui le caractérise est une passion centrale qui doit réunir tous les membres qui ne se connaissent pas forcément donc une grande tolérance est préconisé pour éviter de faire partir ses joueurs et surtout une grande patience, beaucoup d'imagination et une impartialité sans failles.

Voila à l'heure actuelle c'est les seules différences que je peux reconnaître entre les différents jeux, du moins les seules que j'ai pu remarqué moi même en jouant.
Vous remarquerez que je ne porte aucun jugement car je pense que chaques styles peut avoir du succès du moment que l'on croit suffisament en son projet et que l'on a des bons soutients. Ceci dit un jdr à proprement parler ne permet pas l'unification d'une communauté seul un thème qui portera le forum pourra le faire, comprenez bien que si vous parlez de rien (ou seul) en dehors du jeu la vie du forum sera très très limité dans le temps, et surtout si vous faîtes un énième forum sur le même thème que plusieurs autres, et surtout traîté de la même façon, vous aurez aussi très peu de chances d'émerger.




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